Comment bien renouveler son bail commercial?

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021


2 personnes qui se serrent la main pour un contrat de bail commercial
Durée de bail est déterminante

Ne renouvelez pas votre bail automatiquement


Lorsque votre bail arrive à échéance, il est essentiel de vous assurer que vous le renouvelez sur la base d'un prix correct et compétitif qui permettra à votre entreprise de continuer à fonctionner.


Même si votre entreprise est restée dans les même locaux pendant de nombreuses années, vous devez toujours renégocier le termes de votre bail, ceci lors de chaque renouvellement, pour vous assurer d'obtenir les meilleures conditions du marché.


Même si vous avez signé un bail de bureau pour une durée determinée avec une option de renouvellement, n'exercez pas automatiquement l'option, qui renouvellerait votre contrat selon les mêmes conditions. Au lieu de cela:

  • Analysez l'état de votre entreprise,

  • Examinez les conditions actuelles du marché,

  • Passez en revue ce qui vous satisfait, ce qui ne vous satisfait pas dans le bail actuel,

  • Reconsidérez vos besoins de maniere à vous assurer que n'avez omis aucun element qui pourrait vous être préjudiciable à l'avenir.


Ensuite, déterminez s'il est plus logique de renouveler le bail ou d'en négocier un nouveau.



Le locataire a de la valeur



Si vous avez eu le même bail avec le même bailleur pendant plusieurs années et que vous ayez été un locataire exeptionnel, qui :


- a respecté les règles du propriétaire et son bâtiment,

- payé le loyer de manière constante et dans les délais,

- limité les nuisances, etc.,


Servez-vous de cela pour négocier!


La plupart des propriétaires préfèrent garder un bon locataire et obtenir un peu moins de loyer / lui offrir des avantages supplémentaires, plutôt que de consacrer du temps, de l'argent et des efforts pour trouver un nouveau locataire qui peut être fiable ou non.


Lorsque vous effectuez des recherches sur les conditions de location dans d'autres propriétés de votre région, vous devez toujours vérifier les disponibilités dans votre propre immeuble. Les propriétaires peuvent également offrir d'autres incitations aux nouveaux locataires, par exemple des mois de loyer gratuit ou certains travaux d'amélioration de l'espace, propositions que vous pourrez également apporter vous-même à la table de négociation.


Vous ne saurez jamais ce q'il est possible d'obtenir à moins que vous n'en fassiez la demande.



Le bail commercial est négociable


Souvent, on suppose que les baux commerciaux ne sont pas différents des baux résidentiels, que le propriétaire vous remet un «contrat standard» que vous lisez, et auquel vous apportez des modifications mineures avant de le signer. En realité, les baux à bureaux sont plus complexes que les baux résidentiels, et les propriétaires les rédigent soigneusement afin de protéger leurs intérêts et de maximiser leurs profits.


Par conséquent, vous devez en examiner attentivement tous les points et négocier les modifications que vous souhaitez y voir figurer: de la manière et du moment où votre loyer doit-il être payé aux pénalités de retard, aux conditions régissant une sortie de bail potentielle et même à la remise en état des locaux à la fin du bail.


Vous n'obtiendrez peut-être pas que toutes les modifications souhaitées soient accéptées, mais à moins que vous ne le demandiez, vous ne saurez jamais ce qu'il était possible d’obtenir.

62 vues0 commentaire